Voir les Filtres

Encens

Êtes-vous à la recherche d’une alternative douce pour vous soigner et pour purifier votre maison ? Savez-vous qu’au-delà de la senteur qu’il dégage, l’encens est un excellent allié du bien-être, de la santé et de la paix intérieure ? Parfumant les lieux de culte depuis des milliers d’années, il créait une ambiance particulière dans toutes les pièces où il se trouve. Le fait de brûler de l’encens permet, en effet, de profiter de plusieurs vertus et bienfaits. Il peut donc vous accompagner au quotidien pour les impacts positifs qu’il a sur le physique et sur le psychique. Encore faut-il maîtriser son utilisation.

Encens : de quoi parle-t-on ?

Depuis l’histoire de l’humanité, les hommes et la fumée ont un lien particulier. Et pour cause, dans tous les continents et dans toutes les cultures, la fumigation est un rite qui permet d’honorer des dieux, de se soigner, de communiquer avec les ancêtres, de méditer, etc. Les chamans, les prêtres et les sorciers d’antan étaient tous d’accord sur un point : la fumée de certains bois et certaines plantes apporte réellement l’apaisement, la sérénité, le bien être et la paix. C’est de là qu’est né l’utilisation de l’encens.
Venant du latin « incendere », qui veut dire bruler, l’encens est un terme qui désigne les bois, les plantes et les gommes qui se consument et qui laissent derrière eux une odeur reconnaissable entre mille, des fois appelé encenne. Aujourd’hui, l’encens se présente sous diverses formes : résine, granulés, gros morceaux, bâtonnets, cônes, briques, poudres, etc. Il est principalement conçu à partir de trois matières :

  • À base d’herbe ou de fleurs séchées
  • À base d’écorces ou de copeaux de bois
  • À base de résine ou de gomme

Dans tous les cas, chaque encens a sa particularité. Il est donc important de choisir l’encens le plus adapté à la situation. Bien sûr, il est tout à fait possible de combiner plusieurs variétés d’encens pour profiter de différentes propriétés dans une seule fumigation.

Quand et comment utiliser l’encens ?

Si les bienfaits et les vertus de l’encens ne sont donc plus à discuter, il convient tout de même de se poser cette question fatidique : comment réellement utiliser l’encens pour profiter de tous ses avantages ? Voici les différentes étapes par lesquelles vous devez passer pour brûler l’encens sans encombre et jouir de tous les vertus et les bienfaits :

Faites brûler l’encens dans un endroit bien aéré

C’est l’une des règles les plus importantes ! Si c’est la première fois que vous brûlez de l’encens, sachez que les encens produisent de la fumée. En fonction des cas, cette fumée peut-être plus ou moins importante. Il faut donc éviter de le brûler dans un endroit où cette fumée risque d’étouffer. Prenez aussi en compte qu’il faut éloigner les sources inflammables. Pour finir, évitez les courants d’air car l’encens risque de s’éteindre prématurément.

Allumez votre encens

Pour allumer votre encens, munissez vous d’allumettes, de briquet ou d’une bougie blanche allumée.

Laissez la flamme se consumer

Attendez, par la suite, entre 10 et 12 secondes pour que la flamme se consume bien. Vous remarquerez que l’extrémité du bâton d’encens deviendra de plus en plus incandescente. Lorsque la braise commencera à apparaître, cela signifie que l’encens brûle correctement. Et si l’encens s’éteint avant ? Réitérez la deuxième étape.

Laissez place à la fumée

Pour profiter des vertus de l’encens, ce n’est pas la flamme la plus importante, mais la fumée. Une fois que la flamme se consume bien, secouez légèrement votre encens. La flamme s’éteindra alors et laissera place à la fumée. Comptez quelques secondes pour profiter de l’odeur agréable qui s’y dégagera. Si la fumée tarde à arriver, éteignez votre encens et refaites la démarche en commençant par la deuxième étape.

Déposez l’encens

La prochaine étape consiste à déposer l’encens dans un support adapté. Cet accessoire est obligatoire, pour que vous puissiez faire brûler vos encens dans les meilleures conditions qui soient. Et si vous n’avez pas de support adapté à votre porté, vous pouvez aussi déposer le bâton d’encens dans du sable ou dans du sel.

Attendez la combustion totale

Normalement, au bout d’une trentaine de minutes jusqu’à 1 heure, l’encens aura brûlé entièrement. Si vous souhaitez arrêter la diffusion, il suffit de tremper l’extrémité de votre encens dans du sable, du sel ou encore dans un peu d’eau.

Pourquoi brûler de l’encens ?

Les bienfaits et les vertus de l’encens sont nombreux. Voici les principales raisons de le brûler :

Pour la méditation

Les pratiquants de la méditation reconnaissent les bienfaits de l’utilisation de l’encens. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a été utilisé depuis plusieurs années par les bouddhistes. La fumée de l’encens est le symbole de l’élévation spirituelle. Le fait de le brûler optimise la concentration. Pourquoi l’utiliser durant la méditation ? Pour mieux se concentrer, pour plus de détente et surtout pour les propriétés calmantes des fumées d’encens.

Pour le yoga

L’encens d’oliban est bien connu par les pratiquants d’yoga. Et pour cause, cette résine est utilisée dans de nombreuses civilisations pour sa fragrance qui pousse au réconfort et au calme. L’encens permet également de stimuler le sens de la vue et de l’odorat. Ces derniers sont d’une importance capitale lors de la pratique du yoga.

Pour le sommeil

Vous avez du mal à trouver le sommeil ? Vous souffrez d’insomnie ou d’autres troubles liés au sommeil ? Vous pouvez profiter de l’encens pour mieux vous détendre et, par conséquent, vous permettre de vous endormir dans de bonnes conditions. L’encens à la lavande est un choix recommandé pour un endormissement serein et rapide.

Pour la détente et l’apaisement

Le stress et l’anxiété vous empêchent de vivre sereinement ? L’encens vous aidera à retrouver la détente et l’apaisement. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers les encens de storax, qui sont connus pour favoriser la détente psychique et physique. De son côté, l’encens de patchouli vous aide grâce à ces capacités apaisantes.

Pour la dépression

Vous êtes à la recherche d’une méthode naturelle pour lutter contre la déprime ? L’encens d’oliban est connu pour ses caractéristiques antidépressives. L’encens de chèvrefeuille, quant à lui, est un excellent partenaire contre la déprime et la négativité.